Rechercher

En période de confinement, comment aider nos ainés ?


Comment les personnes âgées en période de confinement peuvent garder un lien social sans sortir de chez soi ?


D'habitude on encourage nos ainés à sortir et à voir du monde, mais aujourd'hui temporairement cela n'est plus possible nos seniors doivent rester isolés et cela peut être particulièrement lourd à accepter psychologiquement.


Heureusement, pour éviter l’isolement social et rester en contact, plusieurs idées peuvent être mises en place :

  • Appeler votre ainé 1 à 2 fois par jour, par téléphone, Facetime, Messenger, Skype, Whatsapp...Les appels peuvent être aussi réalisé par d'autres membres de la famille comme les enfants, petits enfants, frère et soeur, cousins et cousines...

  • Si la personne âgée à quelques habilités avec son ordinateur, vous pouvez prendre la main à distance sur son ordinateur pour lui installer des jeux et des activités. Odette âgée de 85 ans joue tous les jours au Scrabble avec sa petite fille de 17 ans et aussi avec d'autres personnes sur internet.

  • Pourquoi pas comme au bon vieux temps, vous pouvez aussi envoyer par la poste une lettre, une carte postale, un dessin, une photo, un article de journal ou de revue amusant et instructif.

  • Leur préparer des petites douceurs culinaires et de leur faire parvenir à leur résidence si cela est possible selon les directives des établissements.


On voit que, dans le contexte actuel, une certaine solidarité se met en place. Il faudra vraiment que cela nous serve de leçon, une fois la crise passée : Être un peu moins matérialiste, penser plus à nos ainés en prenant le temps de les visiter, de se promener avec eux, d'être à l'écoute de leur besoin, de les appeler et même de rajouter un rappel à votre calendrier, redonner un sens à nos vies

55 vues

© 2020 Services Huma - Aide à la personne à domicile et en hébergement - Rive-sud et Montréal

Politique de confidentialité