top of page
Rechercher

Le jour du souvenir est plus qu’une simple date sur le calendrier.


C’est une occasion de se souvenir de ceux et celles qui ont sacrifié leur vie pour notre pays, mais aussi de reconnaître le courage et le dévouement de ceux et celles qui servent encore aujourd’hui sous l’unifolié.
Le jour du souvenir

Le jour du souvenir est toujours pertinent, peu importe le contexte historique. C’est une journée qui nous permet de reconnaître le sacrifice et le service de ceux et celles qui ont combattu pour notre pays, mais aussi de réaffirmer notre engagement envers la paix et la justice dans le monde.


En ces temps de guerre, le jour du souvenir nous rappelle aussi les conséquences tragiques des conflits armés et les responsabilités qui nous incombent en tant que citoyens et citoyennes.


Le jour du souvenir, nous devons nous souvenir du passé, mais aussi nous engager pour l’avenir. Le jour du souvenir est une journée commémorative qui se tient chaque année le 11 novembre au Canada et dans d’autres pays du Commonwealth. Il s’agit de rendre hommage aux soldats morts au combat lors des guerres mondiales et des conflits ultérieurs.


Le jour du souvenir est aussi l’occasion de réfléchir sur les valeurs de paix, de liberté et de démocratie que ces soldats ont défendues au péril de leur vie.

Le jour du souvenir a été instauré en 1919, un an après l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Cette guerre a fait plus de 66 000 morts et 172 000 blessés parmi les Canadiens. Le symbole du jour du souvenirs est le coquelicot, une fleur rouge qui poussait sur les champs de bataille en Europe. Le coquelicot a été popularisé par le poème « Au champ d’honneur » de John McCrae, un médecin militaire canadien.


Le jour du souvenir, les Canadiens sont invités à observer deux minutes de silence à 11 heures, l’heure à laquelle l’armistice a été signé en 1918. Des cérémonies sont organisées partout au pays, notamment au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, où le gouverneur général, le premier ministre et d’autres dignitaires déposent des couronnes de coquelicots. Des anciens combattants, des militaires en service, des jeunes, des écoliers et des citoyens participent aussi à ces cérémonies pour honorer la mémoire des disparus.


Le jour du souvenir est plus qu’une simple date sur le calendrier. C’est une occasion de se souvenir de ceux et celles qui ont sacrifié leur vie pour notre pays, mais aussi de reconnaître le courage et le dévouement de ceux et celles qui servent encore aujourd’hui sous l’unifolié. C’est aussi une opportunité de s’éduquer sur l’histoire militaire du Canada et de transmettre aux générations futures le souvenir et le respect de nos héros.

Le jour du souvenir, nous disons merci à nos vétérans et à nos soldats, et nous leur rendons hommage en portant fièrement le coquelicot.

Découvrez nos services pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs : https://www.serviceshuma.com/services-aide-a-la-personne

8 vues0 commentaire
bottom of page