Rechercher

Les effets thérapeutiques de la musique auprès des aînés


Des moments d’harmonie retrouvés au cœur de la mémoire !


Les effets bénéfiques de la musique sur le cerveau humain ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques ces dernières années. Des comptines fredonnées aux aînés aux concerts intimes en CHSLD, la musique réussit à éveiller des souvenirs émotionnels profondément enfouis.


Chez les personnes atteintes d’Alzheimer et de démence, les experts ont d’ailleurs été en mesure de constater que la mémoire musicale arrive à être épargnée même dans les stades avancés de la maladie; le centre des émotions du cerveau figurant parmi les toutes dernières zones affectées.

La personne arrive ainsi à se souvenir de mélodies, parfois même de paroles de chansons enfouies dans des parties de sa mémoire inaccessible autrement. Durant ces moments de stimulation musicale, la personne semble transcender les contraintes habituelles de sa condition pour accueillir toute grande les harmonies de sa vie.


La musique est présente dans toutes les cultures et arrive à rejoindre toutes les âmes. Bien que nous ayons chacun nos préférences pour certaines paroles ou mélodies, tous les êtres humains ont un filon musical qui les fait vibrer.

Ainsi, l’écoute musicale en compagnie de nos aînés constitue une occasion parfaite d’échanger, de communiquer.

Le réveil des souvenirs grâce à la musique leur permet de reprendre contact avec des bribes de leur histoire et amènera parfois le partage de magnifiques confidences : première danse, premier baiser, des spectacles qui les ont particulièrement émus ou des souvenirs joyeux de fêtes de famille.


Lorsqu’il n’y a plus de communication possible, la musique ouvre la possibilité de pouvoir vivre à nouveau un moment de qualité avec nos proches affectés par la maladie. Mme Savoie originaire de la Beauce adore la musique traditionnelle et les cantiques de Noël, elle égayait les soirées avec son accordéon et son harmonica. Aujourd’hui, lorsqu’on lui met entre ses mains son instrument… et voilà, la magie opère!


Merci la vie ! Et surtout, merci à la musique qui nous offre l’opportunité de vivre à nouveau de belles émotions!

© 2020 Services Huma - Aide à la personne à domicile et en hébergement - Rive-sud et Montréal

Politique de confidentialité