top of page
Rechercher

L’importance de bien s’hydrater

Dernière mise à jour : 26 mai 2023


L’importance de bien s’hydrater chez les personnes âgées

L'eau est l'élément le plus important. Il est possible de vivre jusqu'à 10 semaines sans nourriture. Il est impossible de vivre plus de 15 jours sans eau.


Le rôle de l'eau


- Elle assure, le maintien de la température corporelle.

- Elle est nécessaire à la digestion, à l'absorption, à la circulation, à l’élimination, au transport des éléments nutritifs.


Quelle quantité d’eau devrais-je boire?


Nous avons tous déjà entendu que nous devrions boire au moins entre huit et 10 verres d’eau par jour. Il s’agit d’une directive générale, mais d’autres facteurs entrent toutefois en jeu, comme votre poids et votre niveau d’activité.


La soif : est mécanisme ou réflexe par lequel le corps règle son apport en eau.

Les signes de soif : Intérieur de la bouche sèche. Lèvre sèche et gorge sèche.

Au quotidien, on peut assez rapidement se trouver en état de déshydratation. Rappelons qu’éprouver la sensation de soif est déjà un signe de déshydratation. Le vrai secret est donc l’anticipation !

Le mieux est de boire par anticipation. Pour éviter de ressentir ces signes.


Les symptômes de la déshydratation


Avec le vieillissement, on ressent de moins en moins la sensation de soif. C'est pourquoi il est très important de savoir reconnaître les signes de soif. Afin d'éviter la déshydratation.

Épuisement / étourdissement / difficulté à se concentrer/ soif /crampes musculaires /mauvaise haleine / saut d'humeur / douleurs /maux de tête /urine jaune foncé /diminution de la fréquence des urines /perte de poids / CONSTIPATION /pli cutané, perte d'élasticité / peau sèche


Ces signes peuvent vous indiquer que vous êtes légèrement déshydraté. Quelques verres d’eau vous aideront à vous rétablir rapidement. Si vous avez soif, c’est que le processus de déshydratation est déjà commencé, vous devez donc boire un verre d’eau sur-le-champ.


Une carence en eau peut également avoir des effets négatifs à long terme. Ne pas en boire suffisamment chaque jour pendant une longue période peut mener à des problèmes médicaux

Dans des cas plus graves de déshydratation, vous pourriez ressentir :

· Une soif extrême

· Un manque ou une absence d’urine

· Une tension artérielle basse

· Une respiration rapide

· De la fièvre

· De la confusion

· Une perte de conscience

Si vous éprouvez ces symptômes, vous devez consulter un médecin immédiatement. Selon votre condition, vous pourriez nécessiter une solution de réhydratation par voie orale ou par voie intraveineuse afin de rétablir vos fluides à un niveau normal.


Pourquoi les personnes âgées sont plus à même d'être déshydratées?


- La teneur en eau corporelle diminue

- Toute perte d'eau additionnelle est dangereuse. La dégradation de certaines fonctions (ex : Communication, mobilité ou bien compliqué d’avoir accès à l'eau)

- La personne soignante manque de temps ou de connaissances pour reconnaître les signes

- Les reins s'affaiblissent et sont de moins en moins aptes à retenir l'eau

- La perte de mémoire réduit la capacité de se rappeler de s'hydrater

- La sensation de soif s'atténue même en période de forte chaleur

- Divers traitements peuvent entraîner un effet diurétique où laxatif

- Des facteurs pathologiques peuvent augmenter les pertes en eau (ex : fièvre et incontinence)


Conseil pour bien hydrater :


Se fixer des objectifs ex : En commençant et en finissant sa journée avec un verre d'eau.

- Varier les boissons. Lait - jus- thé -soupe

- Transporter sa bouteille : garder une bouteille avec soi encourage à boire plus souvent

- Consommer des fruits. : Riche en eau, ils apportent également de nombreux nutriments essentiels pour la santé

- Boire par petite gorgée : pour éviter les sensations de ballonnement qui coupent l'appétit.


Conseil pour faciliter l'hydratation :


Faire des jus au mélangeur tel que smoothies

Rajouter des fruits dans l'eau pour aromatiser ( ex : citron)

Boire un verre d’eau avant chaque repas

Coller une affiche près du robinet qui vous rappel de boire ou mettre une alarme a votre cellulaire.


Pourquoi avons-nous besoin de consommer tant d’eau?


D’abord, notre corps est composé d’eau à 60 % et notre cerveau à 85 %. Notre corps a donc besoin d’eau pour fonctionner correctement. C’est la substance qui nous maintient en vie et qui permet le bon fonctionnement de notre système.

Ne pas boire suffisamment d’eau peut avoir un impact négatif sur notre capacité à fonctionner correctement, à nous concentrer ou performer.

L’eau joue également un rôle important dans la capacité de notre corps à digérer correctement la nourriture et à bien absorber les substances nutritives en plus d’aider à purifier les reins et le foie.


Les aidants à domicile doivent être sensibilisés pour adopter les bons gestes et rester vigilants. Assurez-vous d’avoir les bons réflexes pour éviter la déshydratation.


L’eau et la fonction cérébrale sont plus liées que ce que nous pensons. Souvent, nous ingérons cette ressource vitale en pensant à nos reins, à notre foie et même à notre cœur. Mais nous oublions quelque chose d’essentiel : l’organe de notre corps qui a le plus besoin d’énergie est le cerveau.


Les tissus cellulaires de votre cerveau sont composés de 85% d’eau. Quand vous n’êtes pas bien hydraté, votre cerveau peut être le premier à en ressentir les effets.

Ceci est dû au fait que la déshydratation provoque une diminution de l’énergie cérébrale. Boire de l’eau c’est une des manières les plus satisfaisantes et les plus simples pour vous aider à être efficace et productif au travail.


L’eau sert essentiellement à maintenir l’équilibre dont ont besoin les cellules cérébrales pour fonctionner correctement. Ainsi, moins le corps est hydraté, plus cet équilibre en est affecté, et le cerveau perd alors de son efficacité. Par ailleurs, l’eau permet d’entretenir les signaux nerveux, de « nourrir » le cerveau (en lui apportant les nutriments dont il a besoin) et de se débarrasser des toxines, afin d’optimiser l’activité cérébrale.


Découvrez nos services pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs : https://www.serviceshuma.com/services-aide-a-la-personne

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page