top of page
Rechercher

La musique une vraie thérapie pour les ainés ! Et les personnes ayant la maladie d'Alzheimer.

Dernière mise à jour : 14 mars

La musique une vraie thérapie pour les ainés
"Quand la musique est bonne, la vie est belle."

C'est plus qu'un art ! La musique une vraie thérapie pour les ainés. Elle stimule la mémoire, apaise l'anxiété et renforce les liens sociaux.


Cet article plonge au cœur des bienfaits cognitifs et émotionnels de la musique, offrant un éclairage sur son impact positif sur la santé des personnes âgées.


Découvrez comment les mélodies peuvent transformer le quotidien des seniors, en apportant joie et sérénité. La musique se révèle être un outil puissant pour enrichir la vie de nos aînés.


Voyons comment la musique est une vraie thérapie pour les ainés et les personnes ayant la maladie d'Alzheimer



"La musique est le remède de l'âme."


La musique est le langage des émotions


Étant donné le lien profond que la plupart d’entre nous entretiennent avec la musique, il n’est pas surprenant que les chercheurs du monde entier continuent d’étudier les bienfaits thérapeutiques de la musique. La musique peut libérer des émotions et des souvenirs, faciliter les séjours à l’hôpital, améliorer les routines d’exercice et de marche, et contribuer à notre bien-être général.


La musique est présente dans toutes les cultures et arrive à rejoindre toutes les âmes. Bien que nous ayons chacun nos préférences pour certaines paroles ou mélodies, tous les êtres humains ont un filon musical qui les fait vibrer.

 

La musique est le véhicule par excellence de réminiscence


Chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée, les experts ont d’ailleurs été en mesure de constater que la mémoire musicale arrive à être épargnée même dans les stades avancés de la maladie, le centre des émotions du cerveau figurant parmi les toutes dernières zones affectées.


La personne arrive ainsi à se souvenir parfois même de paroles de chansons enfouies dans des parties de sa mémoire inaccessible autrement. Durant ces moments d’activité et de stimulation musicale, la personne semble transcender les contraintes habituelles de sa condition pour accueillir toute grande les harmonies de sa vie.


Ainsi, une activité musicale constitue une occasion parfaite de remonter le temps et réveiller des souvenirs. La musique leur permet de reprendre contact avec des bribes de leur histoire et amène parfois le partage de magnifiques confidences : première danse, premier baiser, des spectacles qui les ont particulièrement émus ou des souvenirs joyeux de fêtes de famille.


La musique peut avoir un impact positif sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, même lorsque la communication verbale devient difficile.  Des études ont montré que le fait d'écouter des airs familiers peut améliorer considérablement la mémoire, stimuler l’activité cérébrale, réduire l’anxiété et l’agitation.

 

La musique un véritable médicament


La musicothérapie, qui utilise la musique comme forme thérapeutique, peut aider à soulager certains symptômes de la maladie d’Alzheimer. La musique stimule toutes les zones du cerveau, elle agit aussi sur les hormones du plaisir, les endorphines et la dopamine, en favorisant leur production et en réduisant le stress et l’anxiété.


La musique un véritable médicament, un baume pour notre bien-être et physique quand elle est interreliée avec les mouvements de la danse ou taper avec rythme, améliore la coordination, la flexibilité et la forme physique globale. Pour les personnes âgées ou ayant la maladie d'Alzheimer, l’intégration de la musique dans les programmes d’exercices rend le processus plus agréable et favorise une approche holistique de la santé, abordant à la fois l’esprit et le corps.

 

La musique est un langage universel


Elle nous touche au plus profond de notre être. Elle a ce pouvoir incroyable de nous faire voyager à travers le temps et l'espace, de nous faire ressentir des émotions intenses et de nous transporter vers un état de béatitude. La musique a le pouvoir de guérir nos blessures intérieures, de nous apaiser dans les moments de tristesse et de nous stimuler dans les moments de joie.

 

La musique est un refuge


Pour la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, le temps n'a plus vraiment de sens. Les souvenirs s'effacent petit à petit, les repères se perdent. Mais il y a quelque chose qui reste, qui brille encore dans les méandres de la mémoire : la musique.


La musique, avec ses mélodies envoûtantes, ses rythmes entraînants, ses paroles touchantes, a le pouvoir de ramener la personne Alzheimer dans l'instant présent. Elle peut lui procurer un sentiment de bien-être, de plénitude, de calme. Elle peut aussi susciter des émotions intenses, des souvenirs fugaces, des instants de bonheur.


Quand la musique résonne, tout semble s'apaiser. Les tensions s'estompent, les inquiétudes s'évanouissent. Et pour un instant, la personne Alzheimer peut oublier le temps qui passe, les soucis qui l'assaillent, les pertes qu'elle subit. Elle peut simplement se laisser emporter par la musique, se laisser bercer par ses notes, se laisser envahir par ses sensations.


La musique est un pont entre le passé et le présent, entre la réalité et l'imaginaire. Elle permet à la personne Alzheimer de retrouver un moment de pure et simple joie, un instant de grâce, un fugace éclat de bonheur. Elle lui rappelle qui elle est, ce qu'elle aime, ce qui la rend vivante.

 

Alors, pour la personne Alzheimer qui a perdu la notion du temps, la musique est un refuge, un allié, un ami fidèle. Elle lui offre la possibilité de vivre pleinement le moment présent, de s'évader de la pesanteur du quotidien, de retrouver un peu de sa dignité perdue. Et dans ce tourbillon de notes et de sons, elle peut enfin se sentir vivante, vibrante, éternelle.

 

''Je pense que la musique est en soi une source de guérison. C’est une expression explosive de l’humanité. C’est quelque chose qui touche chacun de nous. Quelle que soit la culture à laquelle nous appartenons, tout le monde aime la musique.”

– Billy Joel

 

Découvrez nos services pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs: https://www.serviceshuma.com/services-aide-a-la-personne 

 

 

 

 

 

 

 

Комментарии


bottom of page