Rechercher

Les activités de table pour divertir les personnes âgées


Les jeux de table pour stimuler nos ainés


Prendre soin des personnes âgées, au-delà d’offrir une présence en toute humanitude, peut également s’accompagner de diverses activités. Outre les ateliers de musiques, de chants et de danses, les jeux de tables viennent aussi stimuler la concentration et la mémoire en plus de nourrir l’estime de soi dans un contexte ludique.


Quels sont les jeux favoris de nos ainés ?


Parmi les activités à pratiquer seul, le coloriage et les mandalas figurent parmi les favoris auprès des ainés. En coloriant les formes de l’extérieur à l’intérieur, la personne stimule notamment sa motricité fine et sa concentration. En choisissant ses couleurs favorites, elle reprend contact avec elle-même et parvient même parfois à se détacher des éléments stressants de son environnement pour y trouver une source de réconfort.


Dans un quotidien devenu plus pratique que créatif, ce moment de coloriage nourrira le sentiment d’accomplissement et l’estime de soi en permettant de réaliser une œuvre.


Les jeux de trouver les erreurs :


Un jeu facile à comprendre et à mettre en place


On a tous déjà joué au jeu de trouver les erreurs, par un bel après-midi d’été. Que ce soit dans un journal, dans un magazine ou dans un cahier de jeu, il s’agit d’un jeu d’observation facile à comprendre, qui ne requiert pas beaucoup de temps et qui permet de stimuler la concentration en plus d’exercer diverses aptitudes visuelles.


Les jeux de mémoire :


Reconnus pour les enfants, ils peuvent également stimuler les personnes âgées!


Ils peuvent prendre la forme d’une devinette telle que : on ne peut pas la voir. On ne peut pas la toucher. Lorsqu'elle est présente, nous n'y pensons pas. Lorsqu'elle est absente, nous la pleurons. Qui est-ce? La réponse est, bien entendu, la mémoire.


Que ce soit en associant des animaux (maman et son petit) ou bien des items identiques, jouer avec un jeu de mémoire s’avère une stimulation qui s’adapte facilement aux traits de la personnalité du joueur. Il existe en effet une panoplie de modèles différents parmi lesquels vous aurez le loisir de choisir selon les thèmes préférés de vos proches.


Les casse-têtes

Les casse-têtes sont parfaitement adaptés pour les personnes âgées dont le quotidien est sous le signe de la solitude. Ils peuvent donc convenir aux personnes âgées qui s’ennuient et veulent s’occuper tout en prenant soin d’exercer leur cerveau tout en pratiquant une activité ludique. De plus, les casse-têtes peuvent aussi être proposés à une personne atteinte de démence afin de stimuler ses capacités cognitives.


En effet, il existe des casse-têtes dont le nombre de pièces et les formes peuvent varier selon une échelle de complexité. Selon les capacités de la personne âgée, il est donc possible d’adapter la complexité du casse-tête présenté. Le nombre de détails dans l’image choisie et les variations de contrastes dans les couleurs peuvent aussi être adaptés selon la difficulté souhaitée.


La quantité de casse-têtes actuellement sur le marché est pratiquement inépuisable. Que ce soit des paysages, des animaux, des scènes de la vie de tous les jours, il y en aura forcément un thème qui saura intéresser les aînés.

12 vues

© 2020 Services Huma - Aide à la personne à domicile et en hébergement - Rive-sud et Montréal

Politique de confidentialité