top of page
Rechercher

Protégeons notre cerveau le plus tôt possible

Dernière mise à jour : 27 mai 2023

La « réserve cérébrale » Savez-vous ce que c'est ? c’est votre * air bag *

services pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs

C'est comme pour les voitures : imaginez qu’un accident vous arrive au volant.

Que va faire votre véhicule ? Immédiatement, il va libérer son « airbag », pour absorber le choc à la place de votre corps.


La réserve cérébrale, c’est un peu pareil. Plus précisément, c'est la capacité de notre cerveau à créer de nouveaux neurones et de nouvelles connexions synaptiques, afin de compenser l'usure du temps et les traumas cérébraux, qui « rouillent » petit à petit l'esprit.

Imaginons qu'une zone de votre cerveau décline un peu plus vite qu'une autre, ou qu'un accident a provoqué des lésions dans un coin du crâne.

Les neurones vont se réorganiser et développer de nouvelles connexions, pour venir colmater la brèche, « absorber le choc ». Plus vous avez de réserve, moins vous risquez de souffrir du déclin cognitif. Même si des débuts d'Alzheimer se font sentir, même si l’IRM observe des signes inquiétants, votre réserve peut vous protéger pendant des années, avant que des symptômes marqués apparaissent...

Et j'ai une bonne nouvelle : vous pouvez booster votre réserve cérébrale ! Et en plus... vous pouvez le faire en vous amusant. Gagnez des ANNÉES de réserve cérébrale… en jouant ! Une étude récente, menée par l'équipe du chercheur en neuro-épidémiologie Arfan Ikram (Centre médical Érasme, Rotterdam, aux Pays-Bas), le prouve. Ces scientifiques ont étudié les cerveaux de près de 40 000 personnes, de septembre 2016 à février 2022. Le but étant de cerner quels facteurs contribuent le plus à l’émergence d’un Alzheimer.

Et un résultat détonne : tous ceux qui mènent une activité ludique régulière, sollicitant leurs facultés cognitives, ont vu leur cerveau en bien meilleur état que les autres.... Mots croisés, Sudokus, jeux de société entre amis... votre réserve cérébrale se renforce efficacement grâce à ces petits jeux !

Comme l'explique le Docteur Arfan Ikram : "Tout comme vous développez vos muscles grâce à l’activité physique, vous développez votre cerveau grâce à l’activité cognitive" Plus vous accumulez de réserve tôt dans la vie, plus vous disposerez de la capacité à faire face aux dommages causés par la démence plus tard.

Bien sûr, vous pouvez me dire que tout ça est connu, et qu’on sait depuis longtemps que les exercices mentaux sont bénéfiques pour le cerveau. Une étude avait déjà démontré que le simple fait de s'adonner à des mots croisés, régulièrement, ralentit l'arrivée des premiers symptômes de déclin cognitif... de plus de deux ans et demi ! Ce qu’on sait moins, c’est qu’en augmentant sa réserve cérébrale, on gagne des années de bonne santé cognitive. Et il est important d’agir AVANT que les problèmes apparaissent. « Si vous souffrez déjà de démence, l’entraînement cérébral ne vous permettra pas de récupérer ce que vous avez déjà perdu », comme le dit Arfan Ikram. Il faut donc RALENTIR cette perte autant que possible, en optimisant ce qui peut être optimisé.

Et plus tôt vous vous lancez, mieux c'est ! Trop barbant, le Sudoku ? Essayez les « serious games » !

Si vous n’aimez pas les sudokus ou les mots croisés, vous serez peut-être intéressés par cette alternative : les « serious games » (les jeux sérieux).

Pensés et développés par des scientifiques, ces jeux sont taillés sur mesure pour amplifier votre réserve cérébrale. (Au passage, signalons qu’il en existe aussi pour entraîner votre cœur, votre sens de l'équilibre, vos émotions...) Il y a quelques mois, une méta-analyse, portant sur 8 bases de données de recherches précédentes, a conclu que les « serious games », permettent d'améliorer significativement la mémoire verbale, non-verbale, de long terme comme de court terme chez des seniors présentant un début de déclin cognitif.

Il est très simple de s’en procurer, la plupart sont gratuits et accessibles sur Internet. Tapez « Curapy » sur Google, et vous tomberez sur une plateforme de « serious games ». Il ne vous reste ensuite qu’à vous créer un compte (gratuit), et c'est parti !

Je vous recommande particulièrement le jeu « X-Torp », où vous incarnez un navigateur qui mène son commerce en allant d'île en île. Il exercera votre mémoire, concentration et attention, sans trop vous faire suer non plus... mais juste assez pour garder votre cerveau en bonne santé !

Pareil pour le jeu « MeMo », lui aussi disponible sur la plateforme, et qui entraînera votre mémoire et attention, mais aussi votre perception, vos capacités d’auto-contrôle, et même vos ressources linguistiques... Tous ces jeux ont été testés et validés dans des expériences cliniques, par des instituts universitaires ou apparentés.

Madame Huma a essayé pour vous cette application et aussi lumosity, très intéressant ! Essayez et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Ensemble contre Alzheimer, (Charles Combaz)


Découvrez nos services pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs : https://www.serviceshuma.com/services-aide-a-la-personne


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page